Logo de duMariage.fr

Tout pour réussir son mariage champêtre

“Le mariage champêtre au coeur de la tendance”

L’envie de s’offrir une cérémonie des plus charmantes en plein coeur de la nature se fait de plus en plus ressentir auprès des nouveaux mariés, et le thème du mariage champêtre est une tendance qui, [...] Suite de l'article après le slider.
Bouquet de mariage champêtre

L’envie de s’offrir une cérémonie des plus charmantes en plein coeur de la nature se fait de plus en plus ressentir auprès des nouveaux mariés, et le thème du mariage champêtre est une tendance qui, cette année encore, séduit les amoureux qui se diront oui pendant la saison estivale.

Le concept au coeur de ce thème est l’idée d’organiser un mariage où règne tranquillité, afin de donner un souffle de légèreté à votre grand jour, pourtant souvent synonyme de stress. Quels sont les détails incontournables pour que votre mariage soit parfaitement dans la tendance ? Pour quelle coiffure champêtre opter ? Quelle décoration s’accordera au mieux avec ce thème ultra bohème ?

Soyez nature !

Robe de mariée en dentelle

Trouver une robe de mariée champêtre n’est pas une tache à prendre à la légère ! Choisir sa robe en soit n’est déjà pas simple, mais ajoutez à cela le fait de l’avoir en accord avec votre thème, ça complique un peu les choses...

Pour une jolie robe de princesse des bois, vous pouvez par exemple opter pour une robe sophistiquée brodée de dentelle florale, ou encore choisir une robe toute simple parfaitement ajustée, à laquelle vous ajouterez des accessoires assortis au thème. Imaginez une jolie ceinture à motifs qui vous tombe le long des fesses... C’est pas Monsieur qui s’en plaindra ! Choisissez votre robe de mariée avec une coupe droite ou évasée sur sa longueur, mais évitez l’effet meringue, et les matières trop brillantes comme le satin.

Bouquet de mariage champêtre

On n’oublie évidemment pas les bijoux, en privilégiant les perles, pierres blanches, ou de discrets diamants.
Il en va de même pour votre bouquet les filles, choisissez le discret et naturel. Evitez les couleurs trop claquantes, ou alors par touches, et privilégiez les couleurs pastel, très à la mode.

Chignon flou avec couronne tressée et fleurs

Côté coiffure, on joue la carte bohème à fond. Misez sur une coiffure au naturel, comme un chignon flou décoré d’une couronne tressée auquel vous ajouterez quelques fleurs naturelles par exemple. Ou encore des beaux cheveux lâchés sur lesquels vous entreposerez une couronne de fleurs. Vous l’aurez compris, les fleurs sont indispensables pour une coiffure champêtre.

Costume non obligatoire pour ces messieurs

Des mariés champêtre

C’est pas parce que vous vous mariez sur ce thème léger que monsieur ne doit pas pour autant faire l’effort de se faire beau ! Mais, c’est l’avantage d’un mariage champêtre, on s’habille champêtre et, il faut un modèle changeant du classique smoking noir satiné. Ainsi, un pantalon chino, accompagné d’une chemise bien ajustée, et d’une veste plus chic donnera un look tendance, décontracté, mais plein de classe !

Il faut plutôt privilégier les tons de beige, gris, bleu moyen, ou kaki en fonction de la couleur du teint, et pourquoi pas pousser le côté décalé jusqu’au bout en ajoutant des accessoires comme un noeud papillon ou des bretelles ! Evidemment, il faut tout de même penser à ajouter ce petit détail qui change tout : une fleur accrochée sur la poche de la chemise ou sur le revers de la veste.

Et pour les enfants d’honneur ?

Filles d'honneur avec couronnes de fleurs

On n’oublie pas non plus d’habiller les enfants d’honneur en suivant le thème champêtre, et pour cela, on évite les tenues trop chics, trop raffinées, et on opte plutôt pour des looks confortables et aux couleurs naturelles. On choisit par exemple des petites robes blanches ou fleuries pour les petites filles, et des ensembles aux tons beige et blanc pour les garçons. Pensez à placer de jolies couronnes de fleurs dans les cheveux des filles d’honneur, cela pour accentuer encore un peu plus le style champêtre.

Le lieu idéal pour un mariage champêtre

Réception en plein air pour un mariage champêtre

Qui dit mariage champêtre dit mariage à la campagne, en pleine nature. En effet, pour s’assurer d’une ambiance champêtre, le mieux est d’organiser la réception en plein air : que ce soit dans un champ, dans une ferme, au cœur de la forêt, ou pourquoi pas dans le jardin de la maison familiale ? Mais pour cela, il faudra bien évidemment choisir la bonne date, la bonne saison, de préférence au printemps, ou en été, où vous prenez le moins de risque d’avoir mauvais temps.

Un petit conseil toutefois, pensez à installer des tentes en prévision d’éventuelles intempéries. Elles seront forcément utiles passée une certaine heure, quand les gens voudront se reposer un peu. Eclairez leur plafond de lanternes et de fleurs, l’effet n’en sera que plus beau.

Une décoration mêlant charme et nature

Déco de table champêtre

Inutile de vous dire que les fleurs doivent être les éléments principaux de votre décoration de mariage si vous avez choisi le thème champêtre. Des bouquets un peu partout pour apporter une touche romantique, au centre des tables, suspendus ou bien accrochés aux dossiers des chaises… l’idéal est de choisir des fleurs toutes fraiches, des fleurs de champ de préférence (lavande, gypsophile, marguerite, muguet, mimosa…). On ajoute également à la déco des épis de blé, du feuillage vert, des buches ou des tranches d’arbre comme centre de tables. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent, du moment que ça reste… naturel.

Mariage extérieur en forêt

Pour ce qui est des tables des invités, puisqu’on est en plein air, vous pouvez par exemple prendre des vieilles tables usées sans nappe, ou pourquoi pas des tables de pique-nique à l’ancienne ? Vous pouvez ensuite les décorer avec des chemins de table façon pelouse ou en mousse, des branches de sapin mélangées à des objets de déco rétro comme des brocs anciens remplis de fleurs, ainsi que des assiettes vintage au décor fleuri

Le repas de mariage champêtre

Après la décoration, on se penche sur le menu qui doit également suivre le thème champêtre, c’est-à-dire à bases de plats simples et naturels faits de produits du terroir. Des assortiments de crudités, de salades, de charcuteries traditionnelles, des mets traditionnels de la région, un dessert à base de fruits de saison… Le but est d’avoir un menu simple et authentique à la fois.

Pièce montée décorée de fleurs

Pour la pièce montée, vous pouvez également commander un gâteau qui soit décoré de fleurs sur tous les étages, que ce soit des fleurs naturelles ou des fleurs comestibles. Effet garanti !


Publié le par la rédaction de duMariage.fr, dernière mise-à-jour le 3 juillet 2015.