Logo de duMariage.fr

Focus mode : comment choisir et porter une voilette pour son mariage ?

“Tout savoir sur un accessoire de coiffure tendance, glamour et plus décalé qu’un traditionnel voile de mariée”

Suivant l’évolution de la mode, le voile de la mariée se raccourcit d’année en année et c’est la voilette qu’on voit envahir la tête de nos mariées. Fini l’époque où on était obligée de porter un long [...] Suite de l'article après le slider.
Mini voilette de mariée

Suivant l’évolution de la mode, le voile de la mariée se raccourcit d’année en année et c’est la voilette qu’on voit envahir la tête de nos mariées. Fini l’époque où on était obligée de porter un long voile encombrant qui traîne par terre le jour J pour avoir la classe. Désormais, la tendance c’est d’arborer une sexy petite voilette, légère, pratique, vintage et surtout très chic. Mais une voilette, c’est quoi exactement ? Quels sont ses avantages ? Et comment la porter ?

Un petit voile pour un grand jour !

Mini voilette de mariée

Pour celles qui l’ignorent encore, la voilette est comme son nom l’indique une version raccourcie du voile classique, un tout petit voile au look rétro qui recouvre tout ou partie du visage. Elle est souvent en tulle, mais peut aussi être confectionnée dans d’autres matières comme la résille ou l’organza.

Pour la petite histoire, la voilette a fait son apparition vers le 19ème siècle, puis s’est popularisée dans les années folles, vers 1920, grâce à l’audace de la créatrice française Catherine Reboux, adorée des stars de l’époque. La voilette s’accompagnait obligatoirement d’un chapeau à l’époque et était réservée aux grandes occasions.

C’est toujours le cas aujourd’hui, à la différence qu’elle n’est plus réservée qu’aux invitées, mais s’invite aussi sur la tête des mariées. On en trouve d’ailleurs chez les spécialistes du mariage comme Lusan Mondongus ou encore chez Pronovias qui en proposent une grande variété de modèles, souvent à prix abordable.

Ne nous voilons plus la face, on l’adore !

Voilette à pompon signée Pronovias

Très légère, la voilette est avant tout un accessoire de mariage peu encombrant, contrairement au long voile qui traîne au sol et qui vous gêne parfois dans vos mouvements, ce qui ravira les mariées qui ne veulent pas "se prendre la tête" (sans mauvais jeu de mots) !

Elle est également très pratique, car pour la fixer, on se sert tout simplement soit d’une barrette, d’un peigne à cheveux, ou d’un headband... Un réel gain de temps donc car on peut l’accrocher dans les cheveux en un clin d’œil.

En effet, ce petit accessoire offre d’innombrables possibilités en matière de coiffure de mariage. C’est ce qu’on adore avec la voilette, elle peut s’adapter à tous les types de mise de pli de vos cheveux : que vous choisissiez un simple brushing, un chignon, ou même une coupe garçonne pour le jour J ! Elle est d’ailleurs généralement très plébiscitée par les mariées aux cheveux courts.

Comment la porter ?

Coiffure de mariée à base de roses et de voilette

La voilette peut être portée seule, de façon très sobre. Il suffit pour ça de la fixer dans les cheveux à l’aide d’un peigne ou de discrètes pinces.

Mais les mariées adorent également ajouter quelques fleurs blanches ou encore des perles dans leurs cheveux, cela, pour apporter une touche de romantisme à leur coiffure.

Bibi à plumes et à voilette

Une des tendances du moment est de monter sa voilette sur un autre accessoire de coiffure, comme un bibi par exemple. Vous savez, ces mini chapeaux qui servent à accessoiriser un look raffiné lors des grandes occasions, souvent très vus durant les courses hippiques à l’hippodrome de Longchamp.

La voilette peut aussi être fixée sur une barrette, une broche pour cheveux, un serre-tête ou bien un diadème pour un look plus girly.

D’une manière générale, que vous la portiez seule ou accessoirisée, il est coutumier de décaler la voilette légèrement sur le côté (celui inverse de votre raie naturelle) pour plus de style, et un effet d’asymétrie.

Une voilette homemade, c’est possible !

Voilette au défilé Lusan Mandongus

Sachez qu’il est possible, et pas très compliqué de créer soi-même sa voilette pour le jour J, il faut juste un peu de patience et un minimum de matériel pour cela. Plumetis, feutrine, dentelle, peigne à cheveux, colle à bijoux… Si vous vous en sentez, c’est Stéphane Bern et son équipe qui nous apprennent à le faire dans l’émission Comment Ça Va Bien. Vous verrez que finalement, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.


Publié le par la rédaction de duMariage.fr, dernière mise-à-jour le 6 juillet 2015.